Accueil des délégations étrangères ERASMUS + E-DIOMS

Après le travail sur les idiomes en 2020, les mobilités aux Pays-Bas en octobre 2021, Majorque en avril 2022 et la Turquie en juin 2022, voici la mobilité au Collège Pierre Varignon du dimanche 9 octobre au samedi 15 octobre 2022....

Vous trouverez quotidiennement sur ce blog les diverses informations et actions menées tout au long de cette semaine.

Présentation du projet :

Le projet Erasmus + est un programme de coopération entre six établissements scolaires en Europe. Il permettra de faire travailler les élèves d’une école primaire au Royaume-Uni, de deux lycées professionnels un en Espagne (Majorque) et l’autre aux Pays-Bas, d’un lycée hôtelier en Turquie, d’un centre pour apprentis en Allemagne et du Collège Pierre Varignon en France.

Tous travailleront selon la devise de l’Union Européenne (UE), Unis dans la diversité, pour mieux appréhender les valeurs fortes de l’UE telles que le respect, l’égalité, la liberté, la tolérance, la justice, la solidarité, la coopération, la diversité et l’inclusion des personnes appartenant à des minorités. Tous ces mots clés résonnent aussi dans la devise du collège Varignon : « Grandir, Travailler et Réussir ensemble ! »
​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​
Promouvoir ces valeurs est d’une part le gage de lutter contre toutes sortes de discrimination, de ségrégation et de racisme et d’autre part le gage de favoriser l’esprit d’ouverture à l’autre et l’inclusion sociale à tous.

Ce partenariat s’articule plus précisément autour d’un thème commun Héritage Culturel et Multilinguisme au travers de proverbes et de dictons utilisés dans les six pays partenaires.
​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​
Une application numérique d’idiomes illustrés et traduits en anglais a été créée en 2020 et différents supports sont réalisés lors des différentes rencontres et mobilités.
Antoinette DANISSEN,
Coordinatrice du Projet
ERASMUS+ E-DIOMS

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)